top of page
On the Phone

À propos de l'orphelinat

* Avec l'aimable autorisation de Wix

L'orphelinat et l'école de l'archevêque Karl Rodig (AKROS) est une organisation caritative de justice sociale de laÉglise catholique œcuménique du Christ (ECCC)et a été fondée en septembre 2018 à Bukavu dans la province du Sud-Kivu de la République démocratique du Congo (RDC Kinshasa) en Afrique centrale pour s'occuper des enfants orphelins* (vulnérables**).

Constitution/reconnaissance en tant qu'organisme de bienfaisance public exonéré d'impôt : En octobre 2022,AKROS a été autorisée en tant que société à but non lucratif par la State Corporation Commission à faire des affaires dans le Commonwealth de Virginie en utilisant son nom actuel. Un conseil d'administration a été créé pour superviser la société et ses opérations en RDC (voir la liste des panneaux ici). EDepuis le 6 octobre 2022, le département américain du Trésor et l'Internal Revenue Service ont reconnu ARKOS comme une (501c3) organisation à but non lucratif exonérée d'impôt et une (509a2) association caritative publique (EIN : 88-4220382). La documentation pour les deux désignations est disponible sur demande. Pratiquement, cette classification signifie que les résidents américains peuvent apporter des contributions déductibles d'impôt. 

PHOTO-2021-11-12-19-24-47.jpg

Coordinateur AKROS, Rév. Dn. Munembwe Mukamba Damas, avec trois enfants/jeunes de l'orphelinat.

Mission/Objectif :AKROS est organisé exclusivement à des fins caritatives et éducatives, ce qui inclut toute activité légitime visant à établir et à maintenir une institution pour fournir (a) des soins, y compris des services médicaux, des rations alimentaires et un hébergement ; et (b) des services éducatifs, y compris l'enseignement primaire, secondaire et technique/professionnel, pour les enfants orphelins (vulnérables) en RDC.

Dans l'ensemble, le pays (RDC) a connu de nombreuses perturbations liées aux effets des guerres, des conflits armés et de la mauvaise gouvernance depuis 1994 à nos jours. Voici unaperçu de la RDC, de son histoire et de son économie.

 

Cette situation a créé un besoin urgent d'orphelinat et d'école car les indicateurs de développement en RDC reflètent une vulnérabilité*** et une pauvreté exagérées, qui appellent des interventions appropriées pour ces enfants car la situation est déjà précaire, intenable et le revenu par habitant est trop bas.

* Un orphelin est une catégorie d'enfants qui ont perdu l'un de leurs parents ou les deux en même temps dans des circonstances diverses, telles qu'un décès, une maladie, une catastrophe naturelle, un accident de la circulation ou une guerre.

 

** Vulnérable est défini comme une intensification des tensions avec une escalade des atrocités commises contre les populations civiles pendant la guerre, y compris le vol, le viol, les mutilations génitales, les abus physiques, le pillage, l'incendie de villages, la torture, les massacres, les assassinats et l'extorsion de biens, et ces populations ont été marquées par des conséquences sociales, économiques et psychosomatiques ; taux élevé de mortalité infantile; veuvage accentué; malnutrition chronique; les crises alimentaires et des moyens de subsistance ; analphabétisme; stérilité; etc. Les populations victimes de la recrudescence de la violence vivent dans un état permanent d'insécurité, de misère et de pauvreté, dans la privation de leur logement et de leurs biens. Ainsi, ils vivent dans un état de vulnérabilité, incapables de supporter le choc faute de moyens. Les femmes et les enfants souffrent le plus. L'un des objectifs d'AKROS est de contribuer à la promotion, l'intégration, l'éducation, la réinsertion, la formation et la défense des orphelins vulnérables, victimes de la marginalisation socio-économique dans le cadre de lacode 1612duComité des Nations Unies pour la protection des enfantset leconvention universelle des droits de l'enfant ratifiée en novembre 1990, lesCharte africaine des droits et du bien-être de l'enfant (1979), et conventionsnon. 138 ratifiées en 1974etnon. 182 en 2000sur le travail des enfants de l'Organisation internationale du travail.

*** La vulnérabilité exagérée est une situation de choc, résultant de la perte d'abris, de biens et de structures socio-économiques à la suite des effets de la guerre lors de déplacements massifs, créant une instabilité dans des communautés civiles déjà démunies, sans moyens d'existence.

bottom of page

top of page
On the Phone

About the Orphanage

* Courtesy of Wix

The Archbishop Karl Rodig Orphanage and School (AKROS) is a charitable-social justice organization of the Ecumenical Catholic Church of Christ (ECCC) and was founded in September 2018 in Bukavu in the South Kivu province of the Democratic Republic of Congo (DRC Kinshasa) in Central Africa to care for orphaned* (vulnerable**) children.

Incorporation/Recognition as a Tax-Exempt Public Charity: In October 2022, AKROS was authorized as a non-stock, non-profit corporation by the State Corporation Commission to transact business in the Commonwealth of Virginia using its present name. A board of directors has been established to oversee the corporation and its operations in the DRC (see board listing here). Effective October 6, 2022, the U.S. Department of the Treasury and Internal Revenue Service recognized ARKOS as a (501c3) tax-exempt, non-profit organization and a (509a2) public charity (EIN: 88-4220382). Documentation for both designations is available upon request. Practically, this classification means U.S. residents can make tax deductible contributions. 

PHOTO-2021-11-12-19-24-47.jpg

AKROS coordinator, Rev. Dn. Munembwe Mukamba Damas, with three children / youth from the orphanage.

Mission/Purpose: AKROS is organized exclusively for charitable and educational purposes, which includes any legitimate activity to establish and maintain an institution to provide (a) care, including medical services, food rations, and accommodations; and (b) educational services, including primary, secondary, and technical/ professional education, for orphaned (vulnerable) children in the DRC.

Overall, the country (DRC) has experienced many disruptions related to the effects of wars, armed conflicts, and poor governance since 1994 to the present day. Here is an overview of the DRC, its history, and economy.

 

This situation has created an urgent need for an orphanage and school since the developmental indicators in the DRC reflect exaggerated vulnerability*** and poverty, which call for appropriate interventions for these children because the situation is already precarious, untenable, and the per capita income is too low.

* An orphan is a category of children who have lost one or both of the parents at the same time under varying circumstances, such as death, illness, natural disaster, traffic accident, or war.

 

** Vulnerable is defined as an intensification of tensions with escalation of atrocities committed against civilian populations during war, including robbery, rape, genital mutilation, physical abuse, looting, burning of villages, torture, massacres, assassinations, and extortion of property, and these populations have been marred by social, economic, and psychosomatic consequences; high infant mortality rate; accentuated widowhood; chronic malnutrition; food and livelihood crises; illiteracy; sterility; etc. The populations that are victims of the resurgence of violence live in a permanent state of insecurity, in misery and poverty, in deprivation of their shelter and property. So, they live in a state of vulnerability, unable to bear the shock for lack of means. Women and children suffer the most. One of the objectives of AKROS is to contribute to the promotion, integration, education, reintegration, training, and defense of vulnerable orphans, the victims of socio-economic marginalization in the context of the code 1612 of the United Nations committee on the protection of children and the universal convention on the rights of the child ratified in November 1990, the African charter on the rights and welfare of child (1979), and conventions no. 138 ratified in 1974 and no. 182 in 2000 on child labor of the International Labor Organization.

*** Exaggerated vulnerability is a situation of shock, resulting from the loss of shelter, property, and socio-economic structures as a result of the effects of war during mass displacements, creating instability in civilian communities already destitute, without means of existence.

bottom of page